Optimisation fiscale : Les Français encore trop peu informés

épargne
65% des Français hésitent ou ne comptent pas faire appel à un CGP, selon une étude menée par Quintésens.

Selon une étude menée par Quintésens, les Français jugent l’impôt sur le revenu trop élevé mais restent frileux quant à l’activation de dispositifs fiscaux.

Près de deux Français sur trois estiment payer trop d’impôt sur le revenu, soit 62% des répondants à l’enquête de Quintésens. Cependant, au-delà du mécontentement exprimé, l’étude montre que plus de la moitié des personnes interrogées (70%) pourraient bénéficier d’une solution de défiscalisation puisqu’elles disent payer plus de 3.000 euros d’impôts. Face à ce constat, l’étude montre que 55% des personnes éligibles aux dispositifs d’épargne et d’investissement ne « comprennent pas ou ne connaissent pas » les solutions disponibles.

Une image des CGP erronée

Faute de connaissances financières, les Français ne profitent donc pas de la totalité des dispositifs disponibles sur le marché, et malgré une connaissance développée du métier de CGP – puisque seulement 5% des répondants ont déclaré ne pas savoir en quoi consistait le métier de CGP – la méfiance envers la profession est bien présente. En effet, 65% d’entre eux ont déclaré qu’ils hésitaient ou qu’ils ne comptaient pas faire appel à un conseiller pour l’optimisation de leur capital. Dans la majorité des cas (85%), les Français ne pensent pas gagner assez d’argent où n’ont même pas idée qu’ils pourraient faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine. Le premier argument avancé est contredit par Julien Joubert, président et fondateur du groupe Quintésens : « Il existe des dispositifs fiscaux pour tous les niveaux de patrimoine. Il est évident que les dispositifs Monuments Historiques ou Malraux ne s’adressent pas au plus grand nombre. Mais vous pouvez commencer à créer un patrimoine immobilier ou financier à partir de 150 euros d’épargne par mois, voire moins ».

Il est possible que les Français y trouvent leur compte grâce à l’aide d’un professionnel, puisque le sondage montre que 88% des personnes ayant déjà fait appel à un gestionnaire de patrimoine sont satisfaits de leur accompagnement.

Que pensez-vous du sujet ?