Notation : Moody’s pessimiste sur le secteur de la réassurance, s’inquiète des tarifs

L’agence de notation Moody’s Investors Service maintient sa perspective négative sur le secteur de la réassurance, s’inquiétant de la baisse des tarifs, attribuable à la conjonction de surcapacités et d’une demande qui reste molle, a-t-elle indiqué mercredi.

“Parmi les assureurs non-vie que nous avons interrogés, la plupart ne prévoient pas d’augmenter leurs budgets de réassurance en 2011”, expliquent les auteurs de la note. “Nous pensons que l’industrie présente une capacité trop importante, ce qui devrait se traduire par une concurrence accrue sur les prix”, prévoit Moody’s.

Une tendance qui s’est déjà concrétisée lors des renouvellements de juillet. “Les tarifs des renouvellements continuent à baisser de manière générale”, observe l’agence de notation.

Si les marges ont plutôt bien résisté malgré un bond de la sinistralité au premier semestre, marqué notamment par le tremblement de terre au Chili, elles devraient être “sous pression croissante” en 2011, sous l’effet conjugué de la baisse des tarifs et des moindres revenus des placements liés à un environnement de taux d’intérêt bas.

Paris, 8 sept 2010 (AFP)