Notation : Le réassureur MutRé confirmé à « A- » par Fitch

Le réassureur numéro 1 français en santé MutRé a vu sa note de solidité financière confirmée par Fitch Ratings à « A- » perspective « stable ».

L’agence de notation Fitch Ratings confirme le « A- » de MutRé, le réassureur affilié à la FNMF.
Dans son communiqué, l’agence précise que la solidité financière donnée par l’actionnariat (voir ci-dessous), « la stratégie cohérente de son équipe de direction » et son « très bon positionnement concurrentiel » en réassurance santé et prévoyance sur le marché national permettent cette notation.

Toutefois, Fitch relève aussi le résultat net 2011 de 0,3M d’euros impacté par une perte de 6,4M d’euros sur un traité et un ratio de sinistralité passant de 105% en 2010 à 106% en 2011. La taille « modeste » du réassureur est évoquée à propos des renouvellements de contrats.

A contrario, « un relèvement de la note pourrait être envisagé à moyen terme si le résultat de souscription atteignait un niveau particulièrement élevé et ce de façon durable » avec un maintien du ratio de solvabilité.

MutRé compte à son capital à parts égale Scor Global Life, Matmut et un « Bloc Mutualité » constitué de mutuelles de la Mutualité Française. Elle réassure en santé à 56%, prévoyance àà 34% et dépendance à 10% pour un chiffre d’affaires en 2011 de 311M d’euros. Son ratio de solvabilité atteint 195% contre 194% en 2010 selon Fitch Ratings.