Non assurance : Le FGAO contre-attaque en vidéos

En attendant la naissance du fichier des véhicules assurés, le FGAO joue la carte de la pédagogie pour alerter sur le phénomène de la non-assurance. Site internet et vidéos ont été mis en ligne pour informer le grand public sur la conduite sans couverture.

Dans son dernier bilan de la non-assurance automobile, la Fonds de garanties des assurances obligatoires (FGAO) a une nouvelles fois pointé un phénomène en hausse. Entre 340.000 et 750.000 personnes conduiraient sans assurance et ont été à l’origine de quelque 194 décès en 2015. Le comité interministériel de la sécurité routière a annoncé la création d’un fichier des véhicules assurés pour endiguer la non assurance. Mais en attendant sa mise en place technique, le FGAO prend les devants et lance une campagne de communication pour appuyer sur les conséquences de la non assurance.

La fonds de garantie a mis en ligne un site internet pédagogique et plusieurs vidéos sur le thème « sans assurance, découvrez le vrai coût de la vie ». L’un d’elles prend l’exemple d’un couple qui paie la première mensualité de son contrat d’assurance après avoir acheté une voiture et contracté un crédit à 340 euros par mois pendant 24 mois. Il reçoit donc la carte verte, mais ne paie pas les échéances suivantes. A l’origine d’un accident grave avec un motard, il se rend compte que le contrat a été annulé. Le FGAO avance les fonds et se retourne contre le couple qui lui doit le somme de 340 euros par mois, mais pendant 23 ans.