Nomination : L’ex-patron de RBS nommé à la tête de l’assureur RSA

L’ancien patron de la banque britannique Royal Bank of Scotland (RBS), Stephen Hester, a été nommé mardi au poste de directeur général de l’assureur en difficulté RSA, a annoncé ce dernier.

“Je suis ravi que l’on me demande de diriger RSA, une entreprise ayant un héritage vieux de 300 ans”, a déclaré Stephen Hester, cité dans le communiqué. “Toutefois, les défis des derniers mois ont démontré que nous n’avons pas répondu aux attentes de nos actionnaires et n’avons pas eu une performance correspondant à notre véritable potentiel”, a-t-il ajouté.

Hester, qui aura un salaire annuel de 950.000 livres (1,147Md d’euros), est nommé à ce poste avec “effet immédiat”. Le président de RSA, Martin Scicluna, occupait le poste de directeur général par intérim depuis la démission en décembre de Simon Lee à la suite de la découverte d’un trou dans les comptes du groupe lié à ses opérations en Irlande.

En juin, RBS avait annoncé le départ surprise de Stephen Hester, qui était depuis fin 2008 à la tête de la banque. Cette annonce avait choqué la City et suscité des questions sur la stratégie du gouvernement qui détient 81% de la banque sauvée à coup de milliards de livres durant la crise de 2008. Il a été remplacé en octobre par le Néo-Zélandais Ross McEwan.