Nomination : Le “patron des patrons” Thomas Leysen va présider le bancassureur KBC Groupe

L’actuel président de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) Thomas Leysen va succéder à Jan Huyghebaert à la présidence du conseil d’administration du bancassureur belge KBC Groupe à partir du 1er octobre 2011, a annoncé jeudi le groupe dans un communiqué.

“Jan Huyghebaert a exprimé le souhait de renoncer à ses mandats de président du conseil d’administration de KBC Groupe, KBC Bank et KBC Assurances à la date du 1er octobre 2011. En avril, il aura atteint l’âge de 66 ans”, précise le communiqué. M. Huyghebaert assurait depuis 2005 la présidence du conseil d’administration de KBC Groupe, né cette année là de la fusion de KBC Bancassurance Holding et de la holding financière Almanij.

KBC, principalement implanté en Flandre (nord), est resté entièrement belge, alors que ses principaux concurrents sont soit franco-belge (Dexia) ou néerlandais (ING), soit ont été balayés par la crise financière de 2008 (Fortis, dont l’activité bancaire a été rachetée par BNP Paribas). “Après mûre réflexion, le conseil d’administration de KBC Groupe, réuni le 20 janvier 2011, a décidé à l’unanimité et sur avis du comité de nomination, de proposer M. Thomas Leysen comme administrateur à l’assemblée générale de KBC Groupe du 28 avril prochain, en vue de la succession de M. Jan Huyghebaert à la présidence du conseil d’administration de KBC Groupe, de KBC Bank et de KBC Assurances à partir du 1er octobre 2011”, indique le communiqué.

Thomas Leysen, 50 ans, parfait bilingue français-néerlandais, préside la FEB depuis avril 2008. Il vient à ce titre de conclure un accord avec les syndicats sur une hausse modérée des salaires du secteur privé pour la période 2011-2012. Son mandat de “patron des patrons” s’achèvera en avril.

Thomas Leysen est également président du conseil d’administration du groupe métallurgiste Umicore (ex-Union minière) et du groupe de presse belge Corelio (propriétaire notamment du quotidien de référence en Flandre De Standaard) et est membre du conseil d’administration de plusieurs autres entreprises en Belgique et en Allemagne. “M. Leysen a l’intention de (…) se concentrer pleinement sur la présidence de KBC, d’Umicore et de Corelio”, précise le communiqué de KBC Groupe.

Bruxelles, 20 janvier 2011 (AFP)