Nomination : John McFarlane de la RBS prendra la présidence d’Aviva dans un an

Aviva

L’assureur britannique Aviva a annoncé mercredi que John McFarlane, ex-patron de la banque australienne ANZ et actuel  administrateur de la Royal Bank of Scotland (RBS), prendrait la relève de son président Lord Sharman en juin 2012.

M. McFarlane, un Ecossais âgé de 64 ans, avait dirigé pendant dix ans l’Australia and New Zealand Banking Group (ANZ), une des principales banques d’Australie, de 1997 à 2007, après une longue carrière dans la finance au Royaume-Uni.

Il succèdera à Colin Sharman, 68 ans, qui préside Aviva depuis janvier 2006. Il rejoindra l’assureur en tant que simple administrateur en septembre prochain, puis deviendra président adjoint le 1er janvier suivant, et remplacera Lord Sharman fin juin 2012, a précisé Aviva dans un communiqué.

L’ex-patron d’ANZ était pressenti depuis quelques semaines pour prendre la tête de l’assureur, qui a fait face l’an dernier à des appels à abandonner son modèle d’activité dit “composite”, mêlant assurance de dommages (comme les assurances auto et habitation…) et les activités d’assurance-vie, épargne et retraite.

Aviva est le deuxième assureur britannique par la capitalisation boursière, derrière son grand rival Prudential, et se présente comme le numéro six mondial, avec plus de 53 millions de clients.

Avec AFP