Nomination : Jean-Pierre Jouyet quitte la CDC pour l’Elysée

Jean-Pierre Jouyet quitte le groupe Caisse des Dépôts après sa nomination au poste de secrétaire général de l’Elysée. Le haut fonctionnaire prendra ses fonctions à compter du 16 avril prochain.

Jean-Pierre Jouyet vient d’être nommé secrétaire général de l’Elysée par François Hollande, il remplacera Pierre-René Lemas. Par conséquent, il quitte le groupe Caisse des Dépôts dont il était directeur général depuis juillet 2012.

Ancien patron de l’Autorité des marchés financiers (AMF) et directeur du Trésor, Jean-Pierre Jouyet a été secrétaire d’État aux Affaires Européennes sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Camarade de promotion de François Hollande à l’ENA, Jean-Pierre Jouyet serait l’homme de la situation selon le chef de l’État. “L’idée est de faire un changement qui s’inscrit dans le changement. Dès lors qu’une nouvelle équipe s’installait à Matignon, je souhaitais qu’il y ait une nouvelle équipe à l’Elysée”, explique le président de la République au journal Le Monde, en précisant que Matignon et l’Elysée doivent désormais travailler de façon “totalement imbriquée” avec “une cohérence absolue, une équipe quasiment fusionnelle, une véritable unité de commandement”.

Du côté de la CDC, Odile Renaud-Basso, directrice générale adjointe du Groupe, assurera l’intérim. La Caisse des Dépôts et Consignation précise dans un communiqué que le futur directeur général du Groupe sera nommé très prochainement selon les procédures habituelles.