Nomination : Jean-Luc Harousseau accède à la présidence de la Haute autorité de santé

    La nomination du Pr Jean-Luc Harousseau à la présidence de la Haute autorité de santé (HAS) a reçu mercredi un avis positif des députés et sénateurs.

    Le président Nicolas Sarkozy avait nommé fin décembre le Pr Harousseau à la présidence de la HAS en remplacement du Pr Laurent Degos dont le mandat était arrivé à terme au début du mois.

    Les députés de la commission des affaires sociales ont approuvé la nomination du Pr Harousseau par 28 voix, contre 1, et 14 abstentions (du groupe SRC).
    La même commission du Sénat a approuvé la nomination par 16 voix contre 11.

    Le Pr Haurousseau, spécialiste d’onco-hématologie internationalement reconnu, est actuellement directeur général du Centre de lutte contre le cancer de Nantes.

    La HAS, créée par une loi de 2004, est notamment chargée d’évaluer scientifiquement l’intérêt médical des médicaments, des dispositifs médicaux et des actes professionnels et de proposer ou non leur remboursement par l’assurance maladie.

    L’autorité s’occupe également de promouvoir les bonnes pratiques et le bon usage des soins auprès des professionnels de santé et des usagers de santé ainsi que d’améliorer la qualité des soins. Elle héberge la Commission de transparence du médicament.

    Paris, 19 janvier 2011 (AFP)