Nomination : Cyril Roux, directeur financier de Groupama

Groupama recrute Cyril Roux en tant que directeur financier. L’ancien premier secrétaire général adjoint de l’ACPR revient en France après avoir passé quatre ans à la Banque centrale Irlandaise.

Cyril Roux sera à compter du 1er septembre, directeur financier de Groupama, directement rattaché à Fabrice Heyriès, directeur général adjoint. Âgé de 50 ans, Cyril Roux est diplômé de l’école Polytechnique, docteur en finance de Harvard et membre de l’Institut des Actuaires.

Il débute sa carrière au contrôle des assurances et puis au Trésor, avant de passer dix ans dans le groupe Axa sur des fonctions d’audit et de finance. En 2007, il rejoint l’Autorité de Contrôle des Assurances et des Mutuelles (ACAM), le régulateur de l’époque, où il devient secrétaire général adjoint. En 2010, il devient le premier secrétaire général adjoint de l’ACPR en charge du contrôle prudentiel du secteur de l’assurance et d’une partie du secteur bancaire, des affaires internationales et de la comptabilité.

Cyril Roux quitte la France en 2013 pour intégrer la Banque Centrale Irlandaise en tant que sous-gouverneur en charge de la régulation financière du pays. Dans le cadre de ses fonctions, il était membre du conseil de l’EIOPA jusqu’en 2015 et du conseil de surveillance bancaire de la Banque Centrale Européenne jusqu’en mars dernier. Il était également membre des conseils de l’Autorité Européenne des Marchés Financiers et de l’Autorité Bancaire Européenne.