Nomination : Coface va changer de directeur général

Le directeur général de l’assureur-crédit Coface, Jean-Marc Pillu, sera remplacé le 9 février prochain par Xavier Durand, issu de GE Capital, a annoncé vendredi le groupe français dans un communiqué.

Cette “nomination prendra effet à l’issue du conseil d’administration du 9 février qui arrêtera les comptes de l’année 2015”, et Jean-Marc Pillu continuera d’assurer la direction générale du groupe jusqu’à cette date, est-il précisé dans le communiqué.

A la tête de Coface depuis cinq ans, Jean-Marc Pillu a donné “un nouvel élan” au groupe en le recentrant “sur son métier coeur”, “conduit avec succès la mise en Bourse d’environ 60% de son capital et négocié l’organisation du transfert des garanties publiques à la Bpifrance”, est-il souligné.

Coface gère depuis 1946 pour le compte de l’Etat l’activité d’assurance-crédit à l’exportation, un dispositif qui concerne quelque 12.000 entreprises, mais le gouvernement avait annoncé l’été dernier vouloir regrouper tous les dispositifs d’accompagnement des entreprises à l’international au sein de Bpifrance.

Le groupe a maintenant “une nouvelle histoire à mettre en oeuvre et il fallait un profil plus jeune et international” pour l’aborder, a expliqué à l’AFP Laurent Mignon, président du conseil d’administration, indiquant que cette décision avait été prise “en plein accord” avec le directeur général sortant et le conseil.

Xavier Durand, polytechnicien âgé de 52 ans, qui a fait carrière au sein de GE Capital, où il avait été nommé en 2013 directeur de la stratégie et du développement,aura notamment pour mission de “renforcer la dynamique commerciale de Coface” dans un contexte marqué par la mise en place de Solvabilité II”, le nouveau cadre réglementaire de l’assurance.

Coface a dégagé un bénéfice net en baisse de 4,4% sur les neuf premiers mois de 2015, à 98,3 millions d’euros, sur fond de dégradation de sa rentabilité. L’assureur-crédit avait annoncé en juillet dernier travailler sur un plan de réduction de coûts.