Nomination : Un ancien assureur à la tête de HSBC

Le géant bancaire HSBC a annoncé la nomination d’un nouveau président, le Britannique Mark Tucker, actuel PDG de l’assureur asiatique AIA.

Mark Tucker, 59 ans, succédera à l’actuel président du conseil d’administration Douglas Flint en octobre, indique un communiqué de la banque diffusé dimanche. Il sera notamment chargé de superviser la recherche d’un nouveau directeur général de HSBC après le départ de Stuart Gulliver ce poste en 2018, a précisé dans un communiqué la banque, basée à Londres mais active à travers le monde et notamment en Asie.

MM. Flint et Gulliver ont dirigé HSBC depuis 2010, une période qui a été marquée par des scandales et la suppression de dizaines de milliers d’emplois. La nomination de Mark Tucker intervient alors que HSBC a aussi vu son bénéfice net s’effondrer l’an passé à cause d’une énorme dépréciation de son activité de banque privée en Europe. Le groupe a également mis en garde sur les risques liés à l’élection de Donald Trump aux Etats-Unis et au vote britannique en faveur d’une sortie de l’Union européenne.

Mark Tucker « a une longue expérience de dirigeant d’entreprises complexes dans le secteur des services financiers en Asie comme au Royaume-Uni », a souligné Rachel Lomax, administratrice de HSBC, citée dans le communiqué. Avant de rejoindre AIA, il a longtemps travaillé chez l’assureur Prudential. AIA a de son côté annoncé dans un communiqué distinct que Ng Keng Hooi le remplacerait comme président-directeur général.