Mutuelles : Eovi et Mcd préparent une fusion

Eovi et Mcd entrent en discussions exclusives en vue d’un rapprochement sous l’impulsion de cette dernière. Elle souhaitent former un groupe capable d’entrer en concurrence avec les plus grands.

Eovi, mutuelle lyonnaise, et Mcd Mutuelle, en Ile-de-France, ont annoncé des discussions en vue d’une fusion. Adhérents à la Mutualité Française, les deux organismes souhaitent ainsi former un acteur du « top 5 de la protection sociale », selon Eric Gex-Collet, directeur général d’Eovi Mutuelle cité dans le journal Les Echos.

La fusion pourrait intervenir mi-2013, afin d’être opérationnelle au 1er janvier 2014.

Un rapprochement dans la lignée des mouvements concentration qui se réalisent régulièrement dans le panorama de la mutualité. Il permettra ainsi de renforcer la solvabilité des deux mutuelles face aux exigences prudentielles, d’atteindre une envergure nationale et d’assoir leur position dans l’assurance de personnes.

La Mutuelle MCD, qui détient 110 agences en France, a réalisé, en santé, un chiffre d’affaires de 250M d’euros en 2011. Eovi Mutuelle, née de la fusion de 8 entités dans 18 départements, a quant à elle réalisé 475M la même année, pour 120 agences.

Lire notre dossier Les Mutuelles 45 en 2012