Mutuelles d’assurances : Sferen bientôt validée par l’autorité de la concurrence

La Sgam (Société groupe d’assurance mutuelle) Sferen, qui regroupe Macif, Maif et Matmut va recevoir d’ici quelques jours le feu vert de l’autorité de la concurrence pour son projet de rapprochement.

Depuis l’annonce en mars 2009 et la présentation officielle en décembre dernier, le chemin parcouru par la Sgam Sferen n’a pas été de tout repos pour seulement aboutir à une validation du projet.
Si le CEA n’a pas été long, l’autorité de la concurrence a demandé de nombreuses pièces aux trois mutuelles d’assurances participantes avant de donner un avis positif qui devrait arriver « d’ici quelques jours » selon Roger Belot, président de la Sgam.

« Notre projet est original. Notre discours est fédérateur plus qu’intégrateur » a ajouté Roger Belot, également président de la Maif, à propos du parcours « long et compliqué » qu’aura réalisé Sferen avant d’aboutir à une validation complète des différentes autorités.

Après avoir répondu à ces « très nombreuses questions » et avoir obtenu le feu vert de l’autorité de la concurrence, Sferen pourra se pencher sur les dossiers prévus. La liste n’a pas été modifiée et reste concentrée sur les synergies présentées en décembre 2009 (lien).

Le 31 décembre 2010, Sferen bouclera d’ailleurs un exercice complet, débuté le 9 décembre 2009, et sera en mesure de présenter des comptes combinés dès 2011. Selon les résultats des différentes mutuelles, la Sgam peut toutefois s’enorgueillir de 10 millions de sociétaires, 10Mds d’euros de chiffre d’affaires et – moins glorieux – de 10 millions de sinistres pour l’année 2009. Une ébauche de résultats qui pourrait guider Macif, Maif et Matmut dans les priorités des sujets à traiter au sein de la Sgam.

Roger Belot est l’invité du JT de lundi, à retrouver sur News Assurance L!ve et News Assurances Pro.