Mobilité : Philippe Maso y Guell Rivet à la tête d’Ornikar

Flavien Le Rendu, Philippe Maso y Guell Rivet et Benjamin Gaignault.
Flavien Le Rendu, Philippe Maso y Guell Rivet et Benjamin Gaignault.

Ornikar annonce la nomination de l’ancien DG de MMA et d’Aviva France, Philippe Maso y Guell Rivet, en qualité de CEO. Benjamin Gaignault devient président.

Changement de gouvernance à la tête d’Ornikar. L’ancien directeur général de MMA et Aviva France, Philippe Maso y Guell Rivet avait rejoint l’entreprise en mars 2022 pour diriger l’activité d’assurance. Neuf mois plus tard, il devient CEO de l’entreprise, à la place de Benjamin Gaignault, co-fondateur. Ce dernier devient président, « et concentrera désormais l’essentiel de son activité sur le positionnement et les orientations stratégiques de l’entreprise, dont il reste le porte-parole », selon un communiqué. Flavien Le Rendu, également co-fondateur, épaulera le nouveau CEO en qualité de COO.

Ornikar se présente comme une alternative à l’auto-école traditionnelle. Elle propose une formation à la conduite 35% moins chère que la moyenne du marché et revendique 2,5 millions de clients accompagnés. Créée en 2013, elle s’est positionnée en 2020 sur le marché de l’assurance automobile à destination des jeunes. L’entreprise a prévu d’étendre progressivement ses activités à l’international.

Philippe Maso y Guell Rivet  est un fin connaisseur du secteur. Il a travaillé pendant 10 ans au groupe Axa. Il y a occupé des fonctions de M&A et de risk management. Il a également été directeur financier d’Axa au Royaume-Uni, puis directeur général d’Axa Insurance UK. De 2011 à 2013, il a dirigé la filiale française d’Aviva France. Trois ans plus tard, il rejoint la société de conseil McKinsey comme senior advisor de la practice assurance en Europe. En 2015, Philippe Maso y Guell Rivet intègre Covéa en qualité de COO. Il occupe la fonction de directeur général de MMA de 2017 à 2018.

« Je suis très heureux de diriger cette étape décisive de l’aventure d’Ornikar. Cette nouvelle phase de croissance repose sur une stratégie que nous avons pensée ensemble avec Benjamin et Flavien. Elle s’appuie sur la consolidation et le renforcement de notre leadership sur l’éducation et, en parallèle, la création d’un acteur de référence dans l’assurance auto. Le tout en optimisant les synergies entre nos activités, notamment grâce à la data et à la science actuarielle. De nombreux professionnels expérimentés, venus pour la plupart de grands groupes d’assurance, viennent renforcer l’équipe. Je suis honoré que Benjamin et Flavien me passent le flambeau et me réjouis de pouvoir compter sur eux deux pour mettre en œuvre ensemble la nouvelle feuille de route et faire émerger un véritable écosystème de la mobilité au service des jeunes », déclare Philippe Maso y Guell Rivet.

Que pensez-vous du sujet ?