Mise en situation : Rassurer son client face aux incertitudes fiscales pour l’assurance vie

Si l’assurance vie a échappé au coup de rabot fiscal, il n’est pas illégitime de craindre que cela ne soit que temporaire. En effet, au fil du temps, plusieurs réformes sont déjà venues en rogner les avantages et il n’est donc pas impossible que l’Etat se tourne à nouveau vers le placement préféré des Français.

Il existe cependant une constante : une réforme n’a jamais eu d’impact sur les versements déjà réalisés et certains contrats plus anciens demeurent encore aujourd’hui exonérés.

La prise de date reste un argument fort :

Attendre que le législateur « fixe » le futur cadre fiscal des contrats d’assurance vie ne peut avoir qu’une seule conséquence : bénéficier d’une enveloppe fiscale certainement moins favorable que les contrats d’assurances vie actuels.
Ouvrir un contrat aujourd’hui permettra d’avoir une « chance » de conserver ses avantages après une éventuelle réforme.

Valorisez les contrats en portefeuille :

Il peut être intéressant de contacter ses clients pour les pousser à effectuer des versements afin de profiter des règles fiscales actuellement en vigueur. Attendre, c’est prendre le risque de se voir soumis à une future règle moins favorable.

L’avantage de l’assurance vie en matière de transmission reste intact

L’assurance vie est plus qu’un simple produit d’épargne : c’est aussi un outil de transmission de patrimoine que ce soit au bénéfice d’un membre de sa famille ou d’un tiers.
Les successions viennent de subir un nouveau tour de vis fiscal.
L’abattement pour les successions ou les donations en ligne directe est passé de 159 325 € à 100 000 €.

En matière de donations, la durée permettant à l’abattement de se reconstituer est passée successivement de 10 à 15 ans .
Autant d’éléments qui peuvent plaider en faveur de la souscription d’un contrat et de son alimentation pour préparer sa transmission de patrimoine dans un cadre fiscal avantageux.
Ici, le durcissement de la fiscalité peut donc devenir un argument de vente…

Avec Kaléa Formation