Matmut Vie Épargne garantit 4,65% de rémunération en 2009

En marge de la conférence de presse présentant le tout nouveau produit auto, Daniel Havis, président directeur général du groupe Matmut, a annoncé le taux de rendement du contrat d’assurance vie Matmut Vie Épargne qui sera de 4,65% servi pour l’année 2009, net des frais de gestion et avant prélèvements sociaux.

Ce taux, validé en conseil d’administration le 6 octobre, était déjà servi depuis le lancement de l’offre d’assurance vie en euro par la mutuelle rouennaise en 2007.

Cette annonce, qui prend à contre pied les autres fournisseurs et distributeurs de contrats d’assurance-vie,  est destiné à positionner le contrat Matmut Vie Épargne comme étant étant l’un des plus performants du marché, alors que la moyenne du marché devrait probablement être très en deça des 4 %.

Cette performane peut paraître d’autant plus surprenante que les taux de rémunération de l’épargne se situent à des niveaux historiquement bas. En fait l’encours d’épargne placé sur le fonds euro du  contrat de la Matmut, de création récente, bénéfice des taux de rémunération élevés offerts, en début d’année 2009, par les emprunts obligataires émis par les entreprises du secteur privé en contrepartie du niveau de risque plus élevé que celui des emprunts d’Etat.

L’annonce risque de faire d’autant plus de remou dans le monde de l’assurance-vie que l’Autorité de contrôle, l’ACAM, a recommandé aux opérateurs une certaine prudence en matière de rémunération des épargnants dans un contexte de marchés financiers qui ne permet pas d’obtenir un niveau de plus-values des actifs boursiers aussi élevé que les années précédentes.