Marchés boursiers : Warren Buffet réduit sa participation dans plusieurs entreprises

    Le milliardaire et propriétaire de compagnies d’assurance Warren Buffet a réduit sa participation dans de nombreuses entreprises au premier trimestre, en particulier dans le groupe agroalimentaire Kraft Foods, indique sa holding Berkshire Hathaway lundi dans un document remis au gendarme boursier américain.

    Berkshire Hathaway, qui était jusqu’alors le premier actionnaire de Kraft, détenait 89,2 millions d’actions de Kraft Foods au 31 décembre 2009 et seulement 57,68 millions au 31 mars 2010, soit 31 millions d’actions vendues.

    Au prix de clôture de lundi à la Bourse de New York (30,55 dollars) cela représente 947M de dollars d’actions cédées. Fin janvier, M. Buffet s’était publiquement et très vocalement opposé au rachat du confiseur britannique Cadbury par Kraft, estimant que les actions émises pour cette opération étaient trop peu chères et que le groupe avait vendu une activité de pizza à un prix également inférieur à sa valeur pour financer ce rachat.

    Au premier trimestre, M. Buffet a par ailleurs réduit sa participation dans la chaîne de distribution de gros Costco, dans le groupe pétrolier ConocoPhillips, le groupe de presse Gannett, celui de pharmacie et d’hygiène Johnson and Johnson et le groupe de produits de grande consommation Procter and Gamble.

    Il a éliminé une participation qui était déjà réduite dans le groupe d’assurances Travelers. En revanche, il a acheté près de 800.000 titres du groupe de gestion d’informations Iron Mountain.

    New York, 17 mai 2010 (AFP)