Marché : des start-ups labellisées par le pôle Finance Innovation s’attaquent à l’assurance

Le pôle compétitivité Finance innovation a labellisé 28 projets de start-ups, ce mardi 26 mai 2015, dont 9 qui viennent bousculer le secteur de l’assurance.

Innovative Insurance Insights, Finance & Création,  Fluo, Knowesia, HS Data, Up CEV, Médecin Direct, Inspeer, Docxa… ces start-ups deux points commun. Elles ont été labellisées par le pôle de compétitivité Finance innovation (FinTech) et viennent chacune à sa façon bousculer le secteur de l’assurance.

Lasse d’être reléguée derrière Londres, Berlin et Francfort, Paris passe à l’attaque avec le Pôle Finance innovation. Le but étant de stimuler les jeunes entreprises technologiques du secteur financier jusqu’à leur développement à l’international.

Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du numérique, déclare ” la Fintech est une des forces de la French Tech. Elle incarne la promesse du numérique appliquée au secteur de la banque et de l’assurance. La Fintech remodèle progressivement l’ensemble des segments du secteur de la finance dont l’avenir passera par des collaborations vertueuses entre start-ups et acteurs bancaires.”

Le pôle Finance Innovation procèdera à cette opération de labellisation deux fois par an. “À travers ce label, le pôle de compétitivité Finance Innovation s’engage à aider les start-ups à trouver un financement public ou privé et leur premier lient en France“, indique le communiqué de presse.

Enfin, pour Jean Hervé Lorenzi, le président du pôle Finance Innovation, “il suffit de faire le tour de nos régions pour comprendre que des centaines de petites entreprises se créent, illustrant une France qui innove et réussit : la Finance au service de cette dynamique et de ces talents représentera un atout de notre compétitivité et un accélérateur de notre économie.

Petit tour d’horizon de ces entreprises qui innovent et font bouger le secteur.

  • Docxa InTouch permet de créer facilement de processus interactifs pour tous les supports, permettant ainsi de commencer une action sur un support et la reprendre en cours de route sur un autre.
  • Finance et Création met à disposition des assureurs et bancassureurs un bouquet d’applications mobile dites “métier” ainsi que d’autres supports de communication digitale à destination des établissements financiers afin de proposer des solutions assurantielles et faciliter la prise de rendez-vous. Les produits visés sont surtout l’épargne, la prévoyance, le cumul emploi-retraite et le choix de statut…
  • Fluo est un outil permettant l’analyse des garanties d’assurances bancaires. Cela permet aux assurés de connaître leurs niveaux de garanties, mais également aux assureurs de mieux mettre en avant leurs services.
  • HS Data surfe sur la règlementation et propose de gérer pour les banques et assureurs les avoirs non réclamés. L’objectif étant de limiter le coût de la recherche pour les compagnies. Ils auraient un taux de réussite placé entre 20 et 40 %.
  • Innovative Insurance Insights propose PolySème, un système qui offre une nouvelle dynamique commerciale mêlant les Unités de Comptes et la prévoyance. 
  • Knowesia permet de créer une application web sans avoir recours à la programmation et sans souci d’interfaçage complexe.
  • Médecin Direct Plus est une plateforme médicale qui propose un panel de services et de solutions en santé grâce à plus de 50 spécialités médicales dont la pédiatrie, la dermatologie… accessible par mail et téléphone à tout moment.
  • UP CEV s’intègre au projet Aviv’Age et propose un bouquet de services et d’échanges au sein des Ehpad (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).