Marché : L’assurance-vie signe une nouvelle décollecte en août de 800M d’euros

L’assurance-vie a enregistré une nouvelle décollecte en août de 800M d’euros. C’est la dixième fois en un an.

Le mois de juillet avait laissé entrapercevoir un vent d’espoir sur l’assurance-vie avec une collecte positive de 400M d’euros. Las, le mois d’août confirme la tendance depuis un an avec une nouvelle décollecte de 800M d’euros.

En août 2012, il faudra également noter que la collecte brute a été la plus faible enregistrée sur 12 mois avec seulement 6,5Mds d’euros engrangés. Par comparaison, en août 2011, les assureurs vie avaient capté 7,7Mds d’euros de cotisations.
Face à cela, le secteur doit faire face à des prestations qui, si elles diminuent elles aussi, restent néanmoins encore supérieures à la collecte brute. Ainsi, les prestations atteignent 7,3Mds d’euros, là encore le plus faible total sur 12 mois, mais encore au-dessus de la collecte.

L’effet d’annonce autour du Livret A et du relèvement imminent de son plafond et la concurrence des livrets bancaires peuvent en partie expliquer ces chiffres qui mettent le secteur face à un problème de plus en plus sérieux de renouvellement du produit assurance-vie.