Marché : La collecte en assurance-vie reste calme en juin

La Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA) a livré les chiffres du mois de juin pour la collecte en assurance-vie. La croissance reste positive, même si elle se ralentie. La hausse est de 8%, à 78,5Mds d’euros, contre une hausse de 9% en mai et même 10% en avril.

Selon la FFSA, le montant des prestations versées depuis janvier est en hausse de 3% et atteint le montant de 46,7Mds d’euros. Avec une collecte de 78,5Mds d’euros, le solde net s’établit lui à 31,8Mds d’euros.

Dans le détail, les Français maintiennent leur défiance vis à vis des marchés et préfèrent de loin investir dans les contrats en euros, qui représentent 87% de la collecte et un montant de 68,5Mds d’euros (en hausse de 6% sur un an). Les supports en unités de compte enregistrent une progression de 26% de collecte depuis le mois de janvier, mais ne compte que pour 10Mds d’euros.

Enfin, l’encours des contrats augmente lui aussi, après une stagnation entre avril et mai. Sur un an, il gagne 9% et atteint 1.291Mds d’euros.