Marché : Finare veut relocaliser Insurem en France
Selon nos informations, le courtier grossiste Finare souhaite relocaliser sa compagnie d’assurance Insurem en France dès 2023. Créé en 2019 et immatriculé à Malte, l’assureur, qui opère principalement dans l’Hexagone via la LPS, a besoin d’un agrément de l’ACPR.
Lancée fin 2019 et immatriculée à Malte, la compagnie Insurem cherche aujourd’hui à changer de domiciliation. Selon nos informations, l’assureur qui souscrit des risques principalement en France via la LPS voudrait se localiser dans l’Hexagone dès 2023 pour « accélérer son développement en France, mais aussi à l’international », explique une source proche du dossier.
Détenue à 90% par le courtier grossiste Finare et à 10% par Aréas Dommages - par ailleurs réassureur de la compagnie – Insurem tire la majeure partie de son business de ses activités en santé individuelle, PJ ou garanties accidents. Selon son dernier rapport SFCR, l’assureur a enregistré en 2021 un niveau de primes de 20,8M d'euros (en hausse de 114 % par rapport à 2020)
« Il est tout à fait possible pour une compagnie immatriculée à l’étranger de demander à être domiciliée en France. Il faut pour ça qu’elle puisse obtenir un agrément de l’ACPR, mais ce n’est pas gratuit, précise un bon connaisseur de l’ACPR. Il y a évidemment la question des capitaux, celle du respect de Solvabilité 2 ou celle des fonctions clés au sein de la gouvernance… mais c’est une démarche qui ne peut pas être mal vue par le superviseur… ».
À voir aussi
J.P Faugère : "Garantir la sécurité des échanges de données"
François Villeroy de Galhau : "Simplifier n’est pas déréguler"
Devoir de conseil : L’ACPR publie une recommandation