Marché : Accélération de la croissance pour le secteur de l’assurance

Selon Munich Re, le marché mondial de l’assurance devrait accélérer sa croissance en 2014, puis en 2015. C’est la reprise économique observée dans de nombreux pays industriels qui devrait notamment être favorable au secteur.

L’étude du réassureur allemand Munich Re, publiée mardi, table sur une progression de la croissance du marché mondial de l’assurance de 2,8% en 2014, puis de 3,2% en 2015 (hors inflation et taux de change). Après une croissance limitée à 2,1% en 2013, le secteur devrait être tiré par l’assurance vie, indique Munich Re dans un communiqué.

“Après trois années de taux de croissance relativement faibles, la croissance mondiale (de l’assurance) remonte de nouveau. Ceci est avant tout dû à la reprise économique dans les pays industriels”, a expliqué Michael Menhart, chef économiste chez Munich Re, cité dans le communiqué.

Cependant, le ralentissement des prévisions de croissance en Chine, en Russie, au Brésil ou en Inde, et les dynamiques économiques plus faibles de ces zones, ont un effet sur le secteur de l’assurance. Pourtant, les pays émergents, principal moteur de l’assurance dommages ces dernières années, devraient à long terme “continuer à gagner en importance sur le marché mondial de l’assurance”, a souligné M. Menhart.

L’AFP précise qu’avec 210Mds d’euros de primes d’assurance (quatrième marché du secteur), la Chine devrait devenir troisième d’ici 2020, derrière les Etats-Unis et le Japon. En ce qui concerne la seule réassurance, son marché devrait progresser en moyenne d’un peu plus de 2% par an d’ici 2020 (hors inflation et effets de change).