Management : la Parisienne Assurances revisite sa gouvernance

© Hubert Raguet - 2015

La société d’assurances remplace le comité exécutif et le comité de direction par le « Bespoke Forum » pour impliquer davantage les collaborateurs dans la prise de décisions.

Depuis son relooking en 2015, La Parisienne Assurances s’est positionnée comme une entreprise digitale et moderne. Flex office, outils collaboratifs, le zéro papier… La société d’assurances affirme avoir dévéloppé une méthodologie interne nommée « Bespoke », (« sur mesure » en anglais), pour « favoriser l’autonomie et la prise d’initiative des salariés ». Elle souhaite désormais aller encore plus loin et impliquer davantage les collaborateurs dans la prise de décisions stratégiques. Elle décide donc de remplacer les réunions du comex et du codir par le « Bespoke forum », une réunion hebdomadaire qui a lieu le lundi matin pendant trois heures. Chaque manager et responsable de projet peut ajouter un sujet sur l’ordre du jour et inviter les collaborateurs concernés par une décision à participer ponctuellement sur un sujet. La volonté du Bespoke Forum est de faire confiance aux collaborateurs et de s’appuyer sur la compétence de chacun.

Pour Cyrille de Montgolfier, directeur général de La Parisienne Assurances « Nous croyons fondamentalement aux effets positifs de l’entreprise libérée, tout repose sur la confiance et la responsabilisation : chacun doit être pleinement acteur et se sentir autorisé à s’exprimer, à être force de proposition. C’est ce que nous entendons faire avec Bespoke Forum et nous sommes convaincus que c’est ainsi que nous maintiendrons notre avance sur un marché français et européen en pleine transformation ».

La Parisienne Assurances est spécialisée dans la conception des produits d’assurance IARD sur-mesure, proposés en BtoB et en marque blanche à ses partenaires. La société d’assurances a quadruplé le chiffre d’affaires en quatre ans, pour atteindre plus de 220 millions d’euros en 2017, dont 24% réalisés hors de France.