Livret A : le relèvement du plafond effectif en octobre

Annoncé pour la mi-septembre, le relèvement du plafond du Livret A ne sera effectif qu’au 1er octobre. Il passera à 19.125 euros.

Invité dimanche du Grand Jury RTL, Le ministre de l’économie et des finances, Pierre Moscovici, a annoncé que le décret sur le relèvement du plafond du livret A serait publié au Journal officiel le 19 septembre, en vue d’une mise en œuvre à compter du 1er octobre. Alors que la réforme était prévue pour la mi-septembre, le ministre a invoqué des raisons techniques et légales pour justifier ce retard.

Relevé de 25%, le placement préféré des français atteindra un plafond de 19.125 euros. De son côté, le plafond du livret de développement durable (LDD) passera à 12.000 euros.

Pendant sa campagne électorale, François Hollande avait promis de doubler le plafond du livret A dès le mois de juillet, avant de se raviser. Face à l’inquiétude des banques, Pierre Moscovici a annoncé en juillet dernier que la réforme serait mise en œuvre de manière progressive, « au rythme des besoins ». Une nouvelle hausse de 25% devrait ainsi avoir lieu avant la fin de l’année.