Les assureurs ont investi plus de 1.000 Mds d’euros dans les entreprises en 2012

L’assurance française a franchi pour la première fois en 2012 le seuil des 1.000 milliards d’euros d’investissement dans des entreprises, dont près de la moitié dans des sociétés françaises, a annoncé mercredi la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA).

Le secteur a placé 1.060 milliards d’euros, soit 57% de ses actifs, dans des entreprises l’année dernière, soit une hausse de 7 points par rapport à 2003, a souligné Bernard Spitz, président de la FFSA, qui présentait les résultats annuels des assureurs.

Plus du tiers des actifs (38%) ont été investis en obligations, 17% en actions et 2% en immobilier d’entreprise. “Le biais domestique est tout à fait significatif”, les entreprises françaises ayant bénéficié de 44% des placements, soit 469 milliards d’euros, a indiqué M. Spitz.

Les assureurs ont placé 42 milliards d’euros dans des PME et ETI (entreprises de taille intermédiaire) en 2012, dont 4,2 milliards d’investissements nouveaux, incluant 1,5 milliard d’euros de soutien à Oseo. Le reste, soit près de 950 milliards d’euros, a été investi dans des grandes entreprises.

“L’assurance est le premier détenteur d’obligations de sociétés françaises, le 2ème détenteur d’actions de sociétés françaises et le 1er détenteur de dette publique française”, a insisté M. Spitz.

Selon les données de la FFSA, 40% de la dette d’Etat détenue par les résidents français est financée par les assureurs.

Avec AFP