LCL lance un nouveau Fonds Commun de Placement, LCL Stratégie 50

    LCL lance un nouveau Fonds Commun de Placement (FCP) à destination des particuliers : LCL Stratégie 50, un fonds diversifié dont la part exposée aux actions peut varier entre 0% et 50%.

    Il peut être souscrit dans le cadre du compte-titres, mais également dans le cadre de l’assurance-vie sur les contrats éligibles Rouge Corinthe et Lionvie Vert Equateur, dans une optique de diversification des investissements.

    L’originalité du fonds LCL Stratégie 50 réside dans un principe de gestion innovant : la gestion dite « systématique ». Celle-ci repose sur des indicateurs statistiques de marchés qui déterminent la répartition du portefeuille entre des supports actions (de la zone euro) et des supports taux. Le rôle de ces indicateurs est de détecter l’installation de tendances fortes, et d’envoyer un signal à l’équipe de gestion de façon à ce qu’elle adapte, en conséquence, l’exposition du portefeuille en sélectionnant les supports d’investissement les plus appropriés.

    LCL Stratégie 50 présente ainsi un double avantage : il permet d’être présent sur les marchés actions (jusqu’à 50% du portefeuille) en cas de hausse durable, mais il a aussi la possibilité de réduire son exposition actions – voire de s’en dégager totalement – en cas de baisse avérée. Cela se fait au profit de supports obligataires ou de type monétaire. Ceux-ci pourront alors représenter jusqu’à 100 % du portefeuille.

    LCL Stratégie 50 a été conçu dans le but de déterminer si le moment est opportun pour investir en actions, et à l’inverse, en cas de repli avéré des marchés actions, de tenter de limiter la baisse.

    En fonction de l’étude historique des tendances de marchés, des indicateurs actions cherchent à détecter l’établissement de phases de hausse ou de baisse avérées sur les marchés.

    LCL Stratégie 50 est un placement exposé aux risques des marchés actions et taux. Il existe néanmoins un risque que les indicateurs utilisés puissent ne pas être efficients et entraînent ponctuellement une baisse de la valeur liquidative.

    LCL Stratégie 50 est commercialisé dans les agences LCL depuis le 3 septembre 2009.

    Selon communiqué de presse