L’assureur japonais Meiji Yasuda va acheter l’américain StanCorp Financial Group pour 5 mds de dollars

La compagnie japonaise d’assurance-vie Meiji Yasuda a annoncé vendredi son intention de racheter le groupe américain StanCorp Financial Group pour 5 milliards de dollars (4,5 milliards d’euros).

Il s’agira d’une des plus grosses opérations émanant d’une société d’assurance-vie japonaise dans le but d’étendre ses activités à l’étranger alors que les perspectives de croissance au Japon sont limitées.

Fondée en 1881 et forte de 48.000 employés, la société Meiji Yasuda entend faire de StanCorp une filiale à part entière, sous réserve d’approbation par l’assemblée générale des actionnaires du groupe américain et de l’accord des autorités compétentes.

Il s’agit d’une opération amicale que le conseil d’administration de StanCorp approuve à l’unanimité“, a souligné la société nippone.

Meiji Yasuda a ses propres activités d’assurance aux Etats-Unis depuis 1976 (période durant laquelle les Nippons ont commencé à investir fortement hors de l’archipel), et le groupe pense que l’Amérique du Nord continue d’être un territoire de croissance et profits réguliers.

StanCorp est un groupe de placements financiers et d’assurance dont les racines remontent à 1906. Il revendique plus de 6 millions de clients aux Etats-Unis où il est classé parmi les assureurs de moyenne taille.

Le prix proposé par Meiji Yasuda (115 dollars par action) représente une prime de 49,9% par rapport au cours moyen de clôture du titre StanCorp durant le dernier mois.

Meiji Yasuda adopte une stratégie similaire à celle d’autres assureurs nippons confrontés à la diminution de la population japonaise et de réduction des possibilités de grossir en restant cantonné sur l’Archipel.

Le mois dernier, la compagnie d’assurances japonaise Tokio Marine Holdings avait annoncé un accord définitif d’acquisition de 100% du groupe américain HCC Insurance pour 7,5 milliards de dollars (6,6 milliards d’euros).

En février, le géant de l’assurance-vie Dai-ichi Life avait bouclé le rachat de l’américain Protective Life pour 5,55 milliards de dollars (4,87 milliards d’euros), une opération dévoilée en juin 2014.

Peu après, Sompo Japan Nipponkoa avait annoncé une prise de participation de 7,8% dans le réassureur français Scor, assortie d’une intention de monter ultérieurement à “au moins 15%“, devenant ainsi son premier actionnaire.

Fin 2013, Sompo avait déjà racheté 100% du réassureur britannique Canopius pour environ 700 millions d’euros.