La souscription en ligne chez Mutuelles UMC

En tenant compte du fait que plus de la moitié de la population française a accès à Internet et l’utilise pour effectuer notamment des achats en ligne, les Mutuelles UMC ont lancé il y a quelques semaines une nouvelle version de leur site Internet qui permet désormais de souscrire une complémentaire santé en ligne. Cette e-souscription simplifie les démarches et supprime toute contrainte matérielle.

Une souscription en ligne afin d’optimiser la relation avec les adhérents

Ce nouveau service, la souscription en ligne ou e-souscription, répond à des règles simples :

– Permettre à l’adhérent d’accéder rapidement à un tarif,

– Faciliter la navigation avec une interface aisée et simple et une ergonomie totale de l’aide au choix,

– Fournir à l’adhérent une souscription « full web » (aucun papier, diminution des coûts de gestion, etc.).

Le lancement d’un système de e-souscription optimise le ratio coût/frais. Les adhérents bénéficient ainsi du meilleur rapport qualité/prix. Ce dernier point est important dans la mesure où l’internaute est sensible au prix tout en souhaitant préserver la qualité de sa couverture. De même, il recherche le produit qui lui correspond le mieux et qui soit personnalisé, au juste prix, plutôt que le « low-cost ».

Des études montrent que la distribution des produits d’assurance santé individuelle sur Internet pourrait représenter entre 10 et 20 % des affaires dans les 10 prochaines années.

Une interface repensée pour une navigation facilitée

« Mes informations »

Dans cette partie, l’internaute est invité à renseigner son prénom, sa date de naissance, son code postal et son régime social. Il a également la possibilité d’ajouter autant d’ayant droits qu’il le souhaite (compagne, enfants).

« Niveau de garantie »

L’internaute a le choix entre les quatre garanties de la gamme Zentao Attitude : Taoprimo (la garantie essentielle), Taotempo (la garantie économique), Taoalto (la garantie confort) et Taoptimo (la garantie privilège). Celles-ci correspondent à quatre niveaux de garantie : Faible, Moyen, Élevé et Très élevé.

Lorsque l’internaute demande davantage d’informations en cliquant sur le lien « En savoir plus », celles-ci s’affichent en premier plan et le renseignent sur les plus de la garantie, la grille des prestations et des remboursements

« Mes packs »

Une fois que l’internaute a choisi le niveau de garantie qu’il souhaite souscrire, le système lui recommande deux packs qui peuvent venir compléter sa garantie, en tenant compte de cette dernière, de son âge et de sa situation familiale. Un tarif, tenant compte des choix précédents, est donné à titre indicatif. L’internaute a toujours la possibilité de cliquer sur l’onglet « En savoir plus » et d’obtenir toutes les informations nécessaires au sujet des packs en premier plan.

La partie « Ma sélection » récapitule le niveau de garantie et le pack choisis par l’internaute ainsi que le tarif mensuel. Un onglet « Exemples de remboursements » vient compléter ces informations indiquant à l’internaute le montant des remboursements dont il bénéficiera avec le niveau de garantie choisi.

L’internaute a ensuite la possibilité de souscrire le niveau de garantie choisi en cliquant sur l’onglet « Je souscris en ligne » et accède à une page lui indiquant les modalités de souscription.

Un tableau récapitulatif résume le niveau de garantie choisi ainsi que le montant de la cotisation mensuelle.

Afin de finaliser la e-souscription, l’internaute est invité à compléter divers renseignements à son sujet (nom, prénom, date de naissance, numéro de Sécurité sociale…) et à saisir les informations relatives au paiement. Pour finaliser l’adhésion, un email de confirmation est adressé à l’adhérent quelques minutes après la souscription en ligne.