Démarche RSE, stratégie d’engagement ou de durabilité, trajectoire d’adaptation au changement climatique, offres inclusives, give back, raison d’être, société à mission, … l’assurance à impact est en forte accélération et revêt des formes multiples.

Au-delà de l’exposition des acteurs de l’assurance aux défis du XXIème siècle, liée à leur cœur même d’activité, la pression croissante des parties prenantes en termes d’engagement social et environnemental et un cadre règlementaire de plus en plus exigeant pèsent dans cette nouvelle dynamique qui s’installe.

Mais de quoi parle-t-on lorsqu’on évoque le sujet de la Responsabilité Sociétale des acteurs de l’assurance ? Et tous les acteurs de l’assurance sont-ils vraiment concernés de la même manière ?

Car en effet, si les sociétés d’assurance, mutuelles, cabinets de courtage et assurtechs ont des moyens convergents pour exercer leur responsabilité sociétale, ils ont également des moyens spécifiques liés à leur activité et leur positionnement dans la chaîne de valeur de l’assurance.

Les cabinets de courtage, quelle que soit leur taille, ont ainsi à leur disposition de multiples leviers pour exercer leur responsabilité sociétale et environnementale. En tant qu’organisation responsable, ils pourront centrer leurs engagements sur l’éthique des affaires, le développement de leurs collaborateurs, la qualité de vie au travail et sur les actions mises en place en faveur de l’environnement et de la réduction de leur empreinte, y compris en matière d’informatique ou de flotte automobile. Ils pourront également développer leurs rôles de citoyen et de créateur de valeur sur le territoire.

Mais c’est en tant qu’intermédiaire et maillon indispensable de la chaîne de valeur de l’assurance que les cabinets de courtage peuvent assumer un rôle clé vis-à-vis de la collectivité et de la société. C’est le cas notamment lorsqu’ils couvrent des risques délaissés par les assureurs, proposent des offres d’assurance pour des populations fragiles, valorisent des produits encourageant les comportements responsables, ou encore sensibilisent leurs propres clients au cercle vertueux de la RSE, ….

La RSE s’accélère et, loin du cliché éculé d’une RSE pesante et moralisatrice, se vit de plus en plus comme un réel levier générateur d’opportunités de développement, d’innovation, de mobilisation des collaborateurs et d’attractivité externe.

Dès lors, la formation de l’ensemble des collaborateurs à la RSE devient un enjeu essentiel.

Assurance for good. en partenariat avec ANNIE by Seroni a ainsi souhaité proposer aux cabinets de courtage la première formation RSE 100% dédiée aux cabinets de courtage avec une double ambition :

  • Mobiliser tous les collaborateurs des cabinets de courtage, avec une formation aux fondamentaux de la RSE qui les interpelle sur leur rôle de citoyen, salarié et expert métier.
  • Offrir un format d’apprentissage adapté aux contraintes métiers, notamment les collaborateurs travaillant sur des plateformes de gestion ou les équipes commerciales, avec des micro-learning interactifs de 4 à 8 minutes accessibles en ligne ou sur smartphone.

Découvrir le parcours de formation dédié à la RSE réalisé spécifiquement pour les courtiers

Helvetia

Assureur spécialiste des risques d'entreprises, Helvetia France réalise un chiffre d'affaires de 388 M€ en 2021 avec plus de 400 collaborateurs répartis en France : Colmar, Le Havre, Lille, Lyon, Marseille, Mérignac, Paris, La Réunion, Nouméa, Londres et Dakar. En France depuis 1921, le siège social de la compagnie est au Havre. Son offre est distribuée par des intermédiaires d'assurances et s'adresse aux entreprises qui souhaitent assurer leurs machines, bâtiments, responsabilité civile professionnelle, les risques liés à la construction, à la circulation des poids lourds, les transporteurs et logisticiens, les professionnels du secteur maritime (armateurs, pêche, fluvial, plaisance et portuaire), les marchandises transportées et les œuvres d'art.

En savoir plus


Que pensez-vous du sujet ?