La Macif et Handicapzéro partenaires pour rendre l’assurance accessible aux personnes non et mal voyantes.

    La Macif, premier assureur de la famille, poursuit son action pour faciliter l’accès à l’assurance aux personnes en situation de handicap. Après avoir développé Macif Sourds, dispositif d’assurance pour la population sourde et malentendante en 2003, la Mutuelle propose désormais un dispositif adapté pour les personnes non et mal-voyantes.

    La Macif a noué un partenariat avec Handicapzéro afin d’adapter gratuitement l’ensemble de ses documents en braille, caractères agrandis et audio pour ses sociétaires.

    L’accès à tous les supports d’information Macif.

    Pour permettre aux non et mal-voyants de mieux communiquer avec leur assureur, la Macif a noué un partenariat avec Handicapzéro. A la demande du sociétaire, la Macif sollicite l’association qui met à disposition les documents nécessaires (livret d’accueil, contrats d’assurance habitation, courriers…) en braille, caractères agrandis ou audio.
    Aux côtés d’Handicapzéro, la Macif s’engage plus loin encore pour ses sociétaires :

    – un courrier en braille recevra une réponse de la Mutuelle sur le même mode,
    – l’avis d’échéance et les attestations seront transcrits en braille ou en caractères agrandis,
    – le magazine Tandem (3 numéros par an) sera édité en braille et en audio.

    Une prestation d’assurance spécifique pour les chiens guides.

    La Macif, fidèle à ses valeurs mutualistes, tient compte des besoins spécifiques de la population déficiente visuelle et propose aujourd’hui une prestation d’assurance qui couvre les chiens guides. Ce contrat a été conçu en collaboration avec l’Association nationale des maîtres chiens guides d’aveugles.

    Il permet au sociétaire de bénéficier d’un service d’assistance complet, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, en cas d’incapacité à se déplacer (accident ou maladie) :prise en charge du chien guide et transfert dans une pension animalière en cas d’hospitalisation du maître, prise en charge des frais de soins vétérinaires et des frais de séjour de l’animal en cas de maladie ou d’accident, rapatriement du maître à son domicile en cas de défaillance du chien guide.

    Un accès facile pour toutes les personnes concernées.

    Les déficients visuels peuvent s’adresser directement dans les points d’accueil Macif (physiques ou téléphoniques) ou envoyer un e-mail à l’adresse nonvoyant@macif.fr.

    Ils peuvent également se connecter sur le site Internet de l’association – handicapzero.org rubrique consommation – assurance, dans laquelle ils trouveront toutes les informations nécessaires ou encore contacter Handicapzéro au 0800.39.39.51 (appel gratuit depuis un poste fixe).

    [ad#pub-assurances]