Justice : Lloyds rejoint une plainte collective contre RBS

La banque Lloyds Banking Group (LBG) a rejoint une action en justice collective contre sa compatriote britannique Royal Bank of Scotland (RBS), accusée d’avoir trompé des actionnaires lors d’une augmentation de capital en 2008.

“La direction des assureurs concernés a étudié attentivement l’opportunité de rejoindre l’action en justice afin de déterminer si cela serait dans l’intérêt de ses assurés et a elle décidé que cela serait en effet le cas”, a indiqué jeudi un porte-parole de Scottish Widows, l’une des filiales d’assurance de LBG.

Plusieurs filiales d’assurance et de gestion de fonds de Lloyds Banking Group, détenu en partie par l’Etat britannique comme RBS, sont concernées. Selon le journal écossais The Herald, Lloyds espère au récupérer au total 420M de livres (environ 517M d’euros), un chiffre qui n’a pas été commenté par la banque.

L’action en justice a été lancée par le collectif RBOS Shareholder Action Group, qui espère obtenir jusqu’à 4Mds de livres de compensation de la part de RBS. “Les administrateurs de la banque ont cherché à tromper les actionnaires en donnant une image fausse de la solidité de la banque et en omettant des informations essentielles dans le prospectus de l’augmentation de capital de 2008”, selon cette association.