Ce numéro du JT des catastrophes naturelles est consacré au risque sécheresse.

GRAND TÉMOIN – Joël Limouzin
Vice-président de la FNSEA

Perte de qualité, rendement en berne, récolte dévastée… Les agriculteurs sont régulièrement touchés par la sécheresse. Pour autant, les risques liés à la sécheresse pesant sur les cultures et sur les constructions ne sont pas de même nature et ne relèvent pas du même dispositif d’assurance. Joël Limouzin, vice-président de la FNSEA, nous décrit le système actuel qui permet aux agriculteurs de se couvrir contre ce risque.

REPORTAGE – Modélisation et indemnisation du risque sécheresse en France

Si les dégâts de la sécheresse sur les cultures sont immédiatement visibles, ce n’est pas le cas pour les constructions où le phénomène, à déroulement lent, est appelé retrait-gonflement des argiles. Il se traduit par l’apparition de fissures sur les bâtiments situés sur des terrains argileux. Le sol se rétracte en raison d’un déficit important de précipitations et de fortes chaleurs, puis se gonfle au retour des pluies.

TOUT EN IMAGES – Retour sur les dernières actualités Cat’Nat’

Le tout en images revient sur les dernières catastrophes dans le monde, avec un focus sur l’ouragan Dorian, les inondations au Texas et le séisme en Albanie.