Plusieurs avis de fusions de mutuelles ont été publiés cet été dans le Journal Officiel. Le mouvement de concentration des mutuelles se poursuit.
Comme nous l'annoncions fin juillet, La Mutuelle Chirurgicale et Médicale Corse dite MCM Corse a demandé à l’ACPR son feu vert pour fusionner avec Mutuelles du Soleil. L’avis a été publié au Journal Officiel du 24 juillet.
Un autre avis publié le 31 juillet concerne la Mutuelle d’Assurance du personnel extérieur du groupe Axa, dite Muapex, qui a l’intention de rejoindre le Groupe France Mutuelle.
Par ailleurs la mutuelle Assurances Mutuelles de France, basée à Levallois-Perret, a demandé au régulateur l’autorisation pour transférer son portefeuille et fusionner avec la société La Sauvegarde, société du groupe Covéa, basée à la même adresse. La Sauvegarde s'appuie sur le réseau de distribution de la marque GMF pour distribuer des produits d'assurance non vie.
Enfin, la Mutuelle Fraternelle des Territoriaux, basée à Grenoble, ainsi que la Mutuelle Médicale Chirurgicale Atlantique, dite MMCA, basée à Bordeaux, ont le projet de fusionner avec la Mutuelle de France Unie (MFU), basée à Cran Gevrier (Haute-Savoie). Les trois mutuelles font partie du groupe Entis.
À voir aussi
GPS : Agri Prévoyance se fond dans CPCEA
Infographie : Portrait-robot du marché de l’assurance en 2023
Captives : Le groupe Safran décroche son agrément en France
Mutuelles : Fusion entre MSP, MEP et Mutualp