Investissements : Les fonds Novi sur les rails

La Caisse des dépôts (CDC) a lancé jeudi les fonds d’investissement Novi à destination des PME et des ETI (entreprises de taille intermédiaire), dont la création avait été annoncée en avril par François Hollande.

Ces fonds (Novi 1 et Novi 2) sont dotés de 580M d’euros renouvelables pendant trois ans et serviront à investir en capital ou prêter aux entreprises qui souhaitent financer leurs investissements de croissance et d’innovation.

Leur mise en place faisait partie d’une série de mesures en faveur de l’investissement annoncées par le Président en avril. L’objectif est de financer plus de 50 entreprises par an, pour des montants d’investissement compris entre 3 et 20M d’euros et des durées entre 4 et 8 ans.

Les entreprises visées sont celles qui réalisent un chiffre d’affaires compris entre 30 et 200 millions d’euros, dans l’industrie et les services. D’une durée de 21 ans, les fonds sont gérés par deux groupements: Idinvest avec Oddo et Tikehau IM avec La Financière de l’Echiquier.

Une vingtaine de grands investisseurs, dont 19 assureurs et 3 fonds de retraite, ont participé à leur dotation. “Après Nova et Novo, les fonds d’investissement Novi poursuivent la stratégie visant à orienter davantage d’épargne financière vers le financement des PME-ETI”, commente la CDC dans son communiqué.