Investissement : Le suisse ZFS achète plus de 300 millions d’euros d’actions de New China Life Insurance

L’assureur suisse Zurich Financial Services (ZFS) a annoncé mercredi qu’il allait participer à hauteur de 420 millions de dollars (303,5 millions d’euros) à une augmentation de capital de son homologue chinois New China Life Insurance.

ZFS va acheter jusqu’à 280 millions d’actions nouvelles émises par New China Life Insurance (NCI) au prix de 10 yuans (1,1 euro) par titre, permettant à l’assureur suisse de maintenir sa participation de 20% dans le groupe chinois, a-t-il précisé dans un communiqué. Le groupe zurichois détient depuis 2000 une participation dans New China Life Insurance, qui a dégagé l’année dernière des primes brutes de 9,6 milliards de dollars et a enregistré une croissance des primes de 34% entre 2004 et 2009.

L’assureur chinois détient une part de marché de 9,3% dans le secteur de l’assurance vie en Chine, selon ZFS. “La forte croissance du secteur de l’assurance en Chine représente une opportunité d’investissement attractive”, a souligné le directeur général de ZFS, Martin Senn, cité dans le communiqué. Selon ce dernier, “le gouvernement chinois a clairement exprimé sa volonté de développer davantage le marché de l’assurance et NCI est bien positionné dans le secteur de l’assurance vie”.

A la Bourse suisse, les investisseurs ont peu réagi à cette annonce, le titre reculant légèrement de 0,21% à 237,90 francs suisses, dans un marché en hausse de 0,45% à 09H50 GMT.

Cet investissement est une démarche “évidente” pour ZFS, qui veut soit s’étendre dans le secteur de l’assurance vie ou dans les pays émergents, ont estimé les analystes de Helvea.

Début octobre, ZFS avait ainsi annoncé le rachat de son homologue libanais, Compagnie libanaise d’Assurance, pour renforcer ses opérations au Moyen-Orient.

Zurich, 27 octobre 2010 (AFP)