International : la coentreprise d’Axa et ICBC en assurance-vie officiellement lancée

L’assureur français Axa a annoncé jeudi le lancement en Chine de sa coentreprise en assurance-vie avec la banque ICBC et le conglomérat Minmetals, qui ambitionne de jouer les premiers rôles sur le marché chinois.

L’accord entre les trois groupes pour créer ICBC-Axa Life avait été signé en octobre 2010. Cette entité succède à Axa-Minmetals Assurance, dont la création avait eu lieu en 1999.

Avant l’arrivée d’ICBC, le capital était réparti entre Axa (51%) et China Minmetals Corporation (49%). A l’issue de l’opération, Axa ne détient plus que 27,5% et Minmetals 12,5%, contre 60% pour la banque chinoise.

« C’est une étape majeure dans l’histoire d’Axa en Asie et un témoignage fort de notre engagement de long-terme sur le marché chinois, où nous sommes présents depuis 1999 », a souligné Henri de Castries, PDG d’Axa, cité dans un communiqué.

Selon l’assureur français, ICBC-Axa Life « a l’ambition de devenir l’un des acteurs de référence sur le marché chinois de l’assurance-vie ».

Pour y parvenir, elle pourra s’appuyer sur la base de clients d’ICBC, à savoir 282 millions de particuliers et 4,11 millions d’entreprises.

Paris, 19 juillet 2012 (AFP)