International / Bourse : Augmentation de capital pour Fondiaria-SAI en quête de fonds propres

L’assureur italien Fondiaria-SAI a annoncé dans un communiqué lundi soir qu’il allait procéder à une augmentation de capital d’un montant maximum de 460M d’euros afin de renforcer ses fonds propres.

« Le conseil d’administration a décidé de donner mandat au président pour convoquer l’assemblée extraordinaire des actionnaires afin d’examiner la proposition d’attribuer au conseil la faculté d’augmenter le capital (…) d’un montant maximum de 460M d’euros », indique le troisième assureur italien.

Cette recapitalisation est destinée à renforcer les fonds propres du groupe, qui a accusé une perte nette de 431,4M d’euros sur les neuf premiers mois de l’exercice contre un léger bénéfice net de 900.000 euros un an plus tôt.

Le prix d’émission des nouvelles actions sera fixé « en fonction des conditions de marché au moment de l’offre », précise Fondiaria-SAI. L’assureur ajoute que son actionnaire de contrôle, la holding Premafin de la famille Ligresti, s’est engagé à participer à cette opération à hauteur de 100M d’euros tandis que Crédit Suisse garantit l’opération en s’engageant à souscrire les éventuelles actions qui n’auraient pas été réservées dans le cadre de l’offre.

Cette augmentation de capital devrait avoir lieu d’ici la fin du premier semestre 2011. Premafin avait déjà annoncé de son côté fin octobre une augmentation de capital de 225,7 millions d’euros à l’issue de laquelle Groupama devrait détenir une part de 17,1% de la holding.

L’assureur français, qui avance ainsi ses pions en Italie, son marché étranger le plus important, participera à l’opération en exerçant les droits de souscription de la famille Ligresti.

A la Bourse de Milan, Fondiaria-SAI cédait 0,87% à 6,27 euros vers 08H10 GMT dans un marché en baisse de 0,62% tandis que Premafin lâchait 3,66% à 0,815 euros.

Milan, 23 nov 2010 (AFP)