Intermédiaires : Hausse des salaires minima

Salaire minima

Planète Courtier d’un côté et Agéa de l’autre ont conclu des accords avec les organisations syndicales de leurs branches respectives en vue de revaloriser les salaires minima des collaborateurs de courtiers et agents généraux.

Les salariés de la branche du courtage bénéficient depuis le 1er janvier 2020 d’une majoration des rémunérations annuelles minimales de + 3% pour les classes A/B/C/D, et de + 2% pour les classes E/F/G/H .

Cette revalorisation a été accordée à l’unanimité par la fédération de courtiers, Planète CSCA, et les 6 organisations syndicales représentatives (CFE-CGC, CFDT, SN2A-CFTC, CGT, CGT/FO et UNSA) le 23 janvier dernier lors d’un accord collectif.

La dernière revalorisation salariale au niveau de la branche datait de 2016. « Alors que les négociations étaient restées au point mort lors des deux années précédentes, toutes les organisations syndicales ont accepté de signer ce texte », déclare Roy de TAO, président de la CPPNI et vice-Président de Planète CSCA en charge des Affaires sociales.

Par ailleurs, Agéa, la fédération nationale des syndicats d’agents généraux, a également conclu un accord avec la CFDT, la CFTC et l’UNSA pour augmenter les salaires minima annuels des collaborateurs des agences de +1,6 % pour les classes de 1 à 3 et de +1,2 % pour les classes 4 à 6.