Intempéries : un record de 50 milliards d’euros de dommages assurés en Allemagne

Les assureurs allemands vont payer la somme record de 50 milliards d’euros de sinistres pour 2013, marquée par de fortes inondations et tempêtes.

Catastrophes naturelles records obligent, les indemnisations versées par les assureurs allemands à leurs clients au titre des accidents et dommages ont atteint la somme d’environ 50 milliards d’euros en 2013, a fait savoir lundi la fédération du secteur (GDV).

Ce montant, à son plus haut niveau historique, représente également une progression de 12% sur un an, soit la plus forte hausse enregistrée depuis près de 25 ans, a précisé la fédération dans un communiqué. “La raison de cette hausse massive des prestations réside dans le nombre exceptionnellement élevé des catastrophes naturelles“, précise-t-elle.

A elles seules, les crues qui ont touché l’Allemagne lors de l’été et plusieurs tempêtes l’an dernier ont représenté une charge de 7 milliards d’euros pour les assureurs allemands.

Selon les chiffres de la fédération, le secteur de l’assurance en Allemagne a enregistré en 2013 une hausse de 3,1% de ses primes, à 187,2 milliards d’euros. Les investissements des assureurs allemands, qui comptent parmi les principaux investisseurs institutionnels en Europe, se sont par ailleurs élevés à 1.400 milliards d’euros, détaille le GDV.

Francfort, 8 sept 2014 (AFP)