Inondations : Une carte interactive pour connaître son exposition au risque

Mon entreprise est-elle en zone inondable ? La cartographie mondiale des risques d’inondation de FM Global permet de voir rapidement sur une carte si une zone précise du globe présente un risque d’inondation modéré ou élevé.

Les inondations ont été le type de catastrophe naturelle le plus coûteux en 2016 en termes de pertes économiques. Le changement climatique, la mondialisation et l’urbanisation accentuent la sinistralité causée par les inondations. Pour aider les professionnels à se prémunir contre ce type de risque, FM Global a lancé une carte interactive en libre accès qui répertorie les zones inondables partout dans le globe. L’internaute peut introduire une adresse précise et connaître en temps réel son degré d’exposition au risque inondation.

La carte s’adresse aux cadres dirigeants et aux risques managers afin de leur permettre d’évaluer le degré d’exposition de chacun de leurs sites au risque d’inondation. Cet outil devrait permettre de simplifier la prise de décision en amont en termes de prévention des sinistres et de choix de lieu d’implantation de nouveaux sites.

La carte a été construite à partir de modèles hydrologiques et hydrauliques en prenant en compte les précipitations, l’évaporation, la fonte des neiges et la topographie. Les chercheurs de FM Global se sont appuyés sur les connaissances et données collectées par plus d’une dizaine d’organismes scientifiques, universitaires et gouvernementaux.

Couverture globale

La carte animée permet d’identifier les zones qui présentent un risque d’inondation modéré (site se trouvant en zone de crue centennale) ou élevé (site se trouvant en zone de crue cinq-centennale), même dans des régions du monde pour lesquelles les données d’inondation étaient jusqu’à présent peu fiables, incohérentes, voire inexistantes. Elle couvre des territoires jusqu’ici non cartographiés en Afrique, en Amérique du Sud, en Asie et en Europe. Enfin, elle offre une résolution de 90m x 90m, et permet de visualiser chaque zone en mode classique ou en vue satellite.