Infographies : Quel est le coût du travail dans l’assurance ?

Une étude* de l’Insee publiée ce mardi révèle le coût du travail dans les principaux secteurs d’activité en France. La banque et l’assurance arrivent en tête.

Les activités financières et d’assurance affichent ainsi un coût annuel de 82.508 euros correspondant à la somme des salaires, des primes, des participations et des cotisations sociales en 2012. En moyenne en France, il est de 51.839 euros.L’Insee explique ces chiffre “par une forte proportion de cadres” dans la banque et l’assurance.

Ce n’est pourtant pas le secteur dans lequel la rémunération est la plus élevée. Sur ce critère, la palme revient à la production et distribution d’électricité et de gaz dont la rémunération horaire se monte à 35,9 euros contre 33,1 pour les activités financières et d’assurance, contre 22,1 euros en moyenne pour l’ensemble des secteurs d’activité.

La différence sur le coût annuel se fait sur le temps de travail. Alors que les salariés des activités financières et d’assurance travaillent en équivalent temps plein, 1.565 heures par an, dans la production et la distribution d’électricité, le chiffre s’établit à 1.444 heures. Ce n’est pourtant pas le secteur dans lequel les salariés travaillent le plus. La banque et l’assurance se classent 8e loin derrière les 1.632 heures annuelles des activités scientifiques et techniques.

Autre enseignement de cette étude, le coût horaire du travail varie selon la taille de l’entreprise. Il est ainsi le plus élevé dans les entreprises comptant entre 50 et 249 salariés.

A noter que la banque et l’assurance arrive dernier dans un classement. Celui du poids du salaire brut dans le coût global. Il représente en effet 62,4% du coût annuel global, contre 65,4% en moyenne en France. Les deux secteurs se rattrapent en revanche sur l’épargne salariale où avec 4,9% ils se situent tout en haut du classement.

*Etude basée sur les données collectées en 2012