Indicateurs : Les cotisations des contrats collectifs d’assurance de personnes en hausse en 2009

Selon le dernier bilan commun de la FFSA et du GEMA, les cotisations aux contrats collectifs d’assurances de personnes sont en augmentation en 2009.

En 2009, les cotisations en affaires directes au titre des contrats collectifs d’assurances de personnes ont augmenté de 4% par rapport à l’année précédente, à 23,2Mds d’euros. Cependant, la FFSA et le GEMA précisent que ce chiffre est impacté par les transferts d’une partie des engagements des IRS ( Institutions de Retraite Supplémentaire ) vers les contrats de retraite d’entreprises des sociétés d’assurances.

En ce qui concerne les contrats de prévoyance en 2009, les cotisations au titre des garanties dépendance sont en hausse de 11%. Les cotisations au titres de garanties frais de soins observent elles un ralentissement (+ 5 % contre + 8 % en 2008), tout comme les cotisations au titre des garanties décès (+ 2 % contre + 7 % en 2008). De leur côté, les cotisations au titre des garanties incapacité‐invalidité et perte d’emploi sont en diminution (respectivement ‐ 2 % et ‐ 10 %).

Enfin, les acceptations en réassurance au titre des contrats collectifs sont en augmentation de 7 % pour 2009, à 4,6Mds d’euros. Elles représentent 16 % de l’ensemble des cotisations des contrats collectifs pour l’année. Enfin, le bilan de la FFSA et du GEMA précise que les acceptations en réassurance issues des IP et/ou des mutuelles représentent 63 % des acceptations des sociétés d’assurances et concernent en grande majorité les contrats d’entreprises (84 % des acceptations).

Sources : FFSA