Indicateurs : Le secteur de l’assurance toujours en croissance en septembre

Les cotisations d’assurance en France gagnent 5% à fin septembre. La hausse est ralentie par la croissance moins forte d’assurance-vie. L’ensemble des cotisations en assurances de biens et responsabilités augmente de 1,5%.

Le mois de septembre confirme la baisse entraperçue au mois d’août. L’assurance en France souffre en effet du ralentissement de la collecte en assurance-vie et ce qui se traduit, sur le mois de septembre, par une hausse des cotisations de 5% contre 6% en août 2010.

Si la collecte en assurance-vie se ralentie, les chiffres des autres branches ne sont pas forcément meilleurs. Toutefois, le ralentissement entraperçu cet été est terminé et laisse place à une stagnation. L’ensemble des cotisations progresse de 1,5% , contre 0,5% en 2009. L’automobile et la MRH gagnent respectivement 2 et 5% de cotisations depuis le début de l’année.

Les commentaires notent par ailleurs que la facture de Xynthia (1,5Md d’euros) et des inondations dans le Var (565M d’euros) ressemblent aux épisodes climatiques vécus en 2009.

Curiosité à noter, les chiffres sont publiés par l’Association française de l’assurance, qui regroupe la FFSA et le Gema, avec un logo commun.

Le tableau de bord de l’Association Française de l’Assurance (http://www.ffsa.fr/ffsa/upload/docs/application/pdf/2010-11/tdb_assurances_2010_09_2010-11-02_12-46-4_537.pdf)