Indicateurs : La collecte en assurance vie en hausse ralentie

En octobre, l’assurance-vie en France a enregistré une collecte en hausse de 5%. La collecte nette atteint 2% de croissance.

Le mois d’octobre confirme la tendance aperçue depuis le mois de juillet avec un ralentissement net de la collecte en assurance-vie. Alors que sur un an, l’assurance-vie progressait de 8% en juin, elle ne progresse plus que de 5% en octobre.

Le montant de la collecte dépasse les 122Mds d’euros, tandis que les sorties représentent 76,5Mds d’euros. Au total, la collecte nette atteint 45,9Mds d’euros, soit une hausse de 2% sur un an.

Dans le détail, les contrats en euros sont toujours la part la plus importante des nouveaux contrats. La collecte dans ce type de support est de 106,3Mds d’euros soit 87% du montant total. La hausse est de 5% par rapport au début de l’année. La proportion reste la même qu’en septembre dernier.

Les supports en unité de compte, les plus rémunérateurs pour les assureurs, restent eux à un niveau très inférieurs, avec 16,1Mds d’euros, mais progressent tout de même de 10% par rapport à décembre 2009.

Enfin, les encours des contrats en assurance-vie progressent de 8% sur un an et représentent 1.330Mds d’euros.

CP : FFSA – Site web