Indicateur : Record d’émissions d’obligations catastrophes en 2013

Vingt-neuf obligations dites catastrophe (“cat  bond”) ont été émises dans le monde l’année dernière, un record pour ce type d’opération, a indiqué mercredi le courtier américain Willis dans une étude.

Au total, les transactions ont atteint 7,1Mds de dollars (5,2Mds d’euros), montant très proche du record de 2007 (7,2Mds), selon ce rapport  publié par Willis Capital Markets & Advisory, la division marchés du courtier.

Les obligations catastrophes sont des titres qui permettent à un assureur de transférer une partie de ses risques aux investisseurs, ce qui peut limiter ses pertes en cas d’événement climatique d’importance.

Sur le seul quatrième trimestre, 1,8Md de dollars ont été levés via sept opérations, une seule d’entre elle ayant été réalisée par un nouveau venu sur ce marché (American Modern Assurance).

“2014 sera une année charnière pour les obligations catastrophes et le marché alternatif. D’un côté, 2013 marque un record pour les obligations catastrophes et les instruments de couverture alternatifs (…) malgré les conditions de marché dégradées. De l’autre, les réassureurs traditionnels réagissent de manière agressive afin de conserver leurs parts de marché”, résume Bill Dubinsky de WCMA, cité dans un communiqué.

Pour 2014, le courtier s’attend à une croissance modeste du marché des obligations catastrophe avec des émissions entre 7 et 8Mds de dollars. “Le secteur de la réassurance est en train de se transformer face à l’afflux croissant d’instruments alternatifs”, a commenté Tony Ursano, PDG de WCMA.

“Nous nous attendons à ce que 2014 soit marquée par l’innovation, car de nouveaux acteurs, de nouveaux dangers et de nouvelles structures arrivent sur le marché afin de répondre à la demande des investisseurs”, a ajouté M. Ursano.