Indicateur : 8e baisse consécutive des défaillances d’entreprises

Comme chaque mois, la Coface publie une étude sur la situation financière de 6,5 millions de sociétés françaises. Pour le 8e mois consécutif, la Compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur enregistre une baisse des défaillances d’entreprises.

La Coface enregistre en avril 2011 une 8e baisse consécutive (depuis septembre 2010) des défaillances des PME et des grandes entreprises avec un recul de leur coût qui atteint 15% sur les douze derniers mois. Au mois d’avril 2011, le nombre de défaillances recule de 9,2% par rapport à avril 2010 et de 5% sur les douze derniers mois.Pour la première fois depuis mars 2009, le nombre d’emplois menacés repasse sous la barre des 200.000.

Selon la Coface, la grande majorité des secteurs d’activité connaît une baisse de ses défaillances, synonyme d’une sortie de crise. Le BTP, fortement touché par la crise, connaît une baisse progressive de ses défaillances depuis plusieurs mois (-8,3% en un an). Les secteurs à vocation industrielle enregistrent également une forte baisse depuis le dernier trimestre 2010.

En revanche, les secteurs de la distribution, des services aux particuliers et des services collectifs, pleinement touchés par la crise, continuent de voir leurs défaillances augmenter à fin avril 2011 (respectivement de 3,2%, 1,6% et 3,4%).