Groupe Mutuel : Fiche d’identité

    Le succès du Groupe Mutuel remonte déjà à plus d’un siècle, avec la fondation, en 1890, de la toute première cellule de ce qui constitue aujourd’hui le Groupe Mutuel, la «Fédération valaisanne des Sociétés de Secours Mutuels SSM».

    Les organisations qui sont à l’origine du Groupe Mutuel ont toujours su s’adapter aux nouveaux besoins avec des solutions innovantes. Quelques dates importantes retracent le succès du Groupe Mutuel:

    1890
    Fondation de la «Fédération valaisanne des Sociétés de Secours Mutuels SSM»
    La seconde moitié du XIXe siècle a vu la naissance de «Sociétés de Secours Mutuels» dont les membres se regroupent afin de pouvoir mieux maîtriser les conséquences économiques des coups du sort. En 1890, différentes associations se constituent en Fédération valaisanne des Sociétés de Secours Mutuels SSM». La mise en vigueur de la loi fédérale sur l’assurance maladie LAMA, en 1911, contribue à l’essor de cette nouvelle institution.

    1951
    Fondation de la «Mutuelle Valaisanne»
    Les «Sociétés de Secours Mutuels» sont concurrencées par les grandes caisses nationales. En 1951, la «Mutuelle Valaisanne» est fondée; elle compte 154 assurés. En 1966, elle fusionne avec la «SSM de Sierre».

    1985
    Deux champs d’activité supplémentaires
    L’entrée en vigueur de la Loi fédérale sur l’assurance accidents LAA ouvre un nouveau champ d’activité à la «Mutuelle Valaisanne». La diversification est étendue en 1985: en collaboration avec la «Caisse d’épargne valaisanne», et la «Banque cantonale valaisanne» – deux institutions concurrentes jusque là – la «Mutuelle valaisanne de Prévoyance», une société commune de gestion du 2e pilier, est fondée.

    1988
    L’entreprise s’étend au-delà des frontières cantonales
    En 1988, la «Mutuelle Valaisanne» concentrée sur le territoire cantonal, compte 33’000 assurés. Elle cherche donc son avenir au-delà des frontières cantonales. L’intégration de la «Fondation Hermes», une alliance entre «La Royale» tessinoise et la «SSM de Sierre» pose la première pierre de l’expansion dans le reste de la Suisse.

    1993
    L’entreprise de services devient le «Groupe Mutuel»
    Les structures opérationnelles sont regroupées en une seule entreprise: le «Groupe Mutuel» est fondé et, en tant que société de services, reprend l’administration centrale des caisses maladie membres et des deux fondations de prévoyance. Le «Groupe Mutuel Vie SA» rejoint la nouvelle société une année plus tard. En 1997, le nouveau bâtiment de l’entreprise est inauguré à Martigny.

    1994
    Fondation de la société d’assurance sur la vie «Groupe Mutuel Vie GMV SA»
    Avec la société Groupe Mutuel Vie GMV SA, le Groupe Mutuel étend son champ d’activités aux assurances vie. La prévoyance vieillesse individuelle et la protection des proches en cas de coup du sort a permis d’élargir l’éventail de ses produits d’assurance maladie.

    1997
    Trois assureurs maladie fribourgeois s’associent au Groupe Mutuel
    L’adhésion des compagnies d’assurance Avenir, Mutual et Mutualité fait grimper le nombre d’assurés à 340’000. Un tout nouveau centre de services est dorénavant à disposition de tous les assurés à Villars-sur-Glâne, à côté de Fribourg. Près du «Röstigraben», des collaborateurs compétents avec d’excellentes connaissances linguistiques sont toujours à l’écoute du client. Ainsi, le domaine de l’assurance santé s’élargit de plus en plus.

    1998
    Inauguration des nouveaux bureaux du Groupe Mutuel à Martigny
    Après un temps de construction rapide, les départements centraux et la direction du Groupe Mutuel déménagent dans le nouveau bâtiment du 5 rue du Nord à Martigny. Son architecture audacieuse et impressionnante reflète le dynamisme et l’esprit innovant de la direction et des collaborateurs du Groupe Mutuel. La taille des départements Prestations et Sociétariat installés dans les centres de service de Sion augmente en même temps que le nombre d’assurés.

    2001
    «La Caisse Vaudoise» permet au Groupe Mutuel de s’étendre au canton de Vaud
    Depuis le début de l’année, le Groupe Mutuel comprend une nouvelle caisse maladie, «La Caisse Vaudoise». L’infrastructure existante du centre de service de Lausanne est adaptée aux nouveaux besoins. Le nombre d’assurés grimpe à 550’000, un effectif qui place les caisses maladie du Groupe Mutuel au 4e rang des assureurs maladie en Suisse.

    2003
    Deux caisses zurichoises adhèrent au Groupe Mutuel
    En adhérant au Groupe Mutuel, «Panorama», l’ancienne caisse du personnel du canton de Zurich établie depuis plus de 100 ans, s’ouvre de toutes nouvelles perspectives d’avenir.

    La caisse d’entreprise de la fabrique de chocolat Lindt & Sprüngli, Kilchberg/ZH choisit également d’adhérer sous le nom de «Easy Sana», afin d’élargir ses activités à l’ensemble du territoire helvétique et de profiter de l’expérience et de la compétence du Groupe Mutuel dans le domaine des assurances. Au mois d’octobre, pour son dixième anniversaire, le Groupe Mutuel compte ainsi 17 assureurs maladie.

    2004
    27 mai 2004 – Ouverture du nouveau ServiceCenter Zurich-Oerlikon
    Le nouveau centre de service du Groupe Mutuel à Zurich-Oerlikon remplace les emplacements des régions de Zurich, Glattbrugg et Rennweg. Les départements situés jusque là dans les anciens bureaux déménagent dans le bâtiment nouvellement acquis et modernisé de Zurich-Oerlikon qui accueille également de nouveaux collaborateurs. Ainsi, avec bientôt une centaine de collaborateurs, les départements sociétariat, prestations, vente et assurances entreprise du nouveau centre de service peuvent offrir aux 240’000 assurés de la Suisse allemande un service encore meilleur. Pouvant accueillir jusqu’à 170 collaborateurs, ce nouveau centre de services permet au Groupe Mutuel d’augmenter sa capacité pour la croissance future de toutes les compagnies membres.

    Pour en savoir plus, allez sur le site web du Groupe Mutuel

    [ad#trade-doubler-generique-468×60]

    Comments are closed.