Groupama, partenaire de la 1ère édition du Guide du Routard des associations

Plus d’un million d’associations sont aujourd’hui actives en France et leur rythme de création ne cesse de croître.

1 100 000 associations cumulent un budget annuel de 59 milliards d’euros. Elles emploient 1 050 000 équivalents temps plein, soit environ 5% de la population active auxquels s’ajoute le travail de près de 14 millions de bénévoles qui réalisent ensemble un volume de travail de l’ordre d’un million d’emplois. Secteur en forte croissance, les associations ont proportionnellement créé, ces dix dernières années, plus d’emplois que les autres secteurs d’activité.

Ce projet à l’initiative de Philippe Gloaguen a réuni quatre partenaires : le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables, la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes, La Banque Postale et Groupama.

« Avec plus de 360 000 associations clientes La Banque Postale est l’un des tous premiers partenaires bancaires du secteur associatif. Depuis toujours elle place l’écoute, la proximité et l’engagement sociétal au cœur de ses relations avec les associations. C’est dans cet état d’esprit qu’elle s’est associée à la réalisation de ce guide afin de mieux accompagner chaque acteur de la vie associative dans son quotidien » explique Philippe Espanol, directeur Entreprise, Collectivités et Association à La Banque Postale.

Pour Jean-Luc Baucherel, président de Groupama, « Il est fondamental d’encourager chaque association à bâtir un projet raisonné au service d’une action sans faille. Ce Guide nous donne aujourd’hui l’occasion de présenter l’offre d’assurance que nous avons créée et adaptée au fil du temps pour protéger les associations des risques qui mettent en danger la pérennité de leur activité. Plus de 70 000 associations font déjà confiance à Groupama, s’appuyant sur notre expertise et notre proximité.

La première partie, consacrée aux associations, vous indique les différentes étapes à partir de la création, vous accompagne sur le sentier des formalités, vous aide à établir votre budget et à circuler dans les méandres de la fiscalité car vous aurez à produire des informations comptables et financières. Elle vous rappelle également les règles de bonne gouvernance à mettre en place pour une organisation efficace et transparente. Elle prône l’application du droit social au sein de la structure et vous fais prendre conscience de vos responsabilités en vous conseillant la couverture d’une assurance adaptée.

La seconde partie définit la fondation et précise son statut juridique en fonction de la nature du projet. Elle évoque les formalités liées à la création, les règles de bonne gouvernance, les ressources et les obligations comptables d’une fondation. Elle distingue les fondations reconnues d’utilité publique, les fondations abritées et les fondations d’entreprise.

Ce guide propose également un tableau qui compare en fonction de nombreux critères les associations, les fondations et les fonds de dotation ainsi qu’un carnet d’adresses présentant, une sélection non exhaustive d’associations et de fondations dans différents secteurs.

Enrichi d’adresses utiles, de textes de références, des coordonnées des acteurs incontournables cet ouvrage se révèle indispensable à toutes celles et ceux qui, comme des millions de Français, ont envie de devenir des acteurs au service des meilleures causes.

Selon communiqué de presse