Groupama : L’ACP devrait valider le plan de recapitalisation en janvier

L’Autorité de contrôle prudentiel a examiné la semaine dernière le plan de recapitalisation de Groupama SA, et devrait rendre sa décision dans les prochaines semaines.

Le plan est constitué de deux volets, déjà évoqués par News Assurances Pro : la cession de la foncière Silic à Icade (que la Caisse des dépôts détient en majorité), et l’injection de 300M d’euros dans Gan Eurocourtage. Le tout devrait permettre au groupe d’augmenter sa marge de solvabilité de 20 points, selon Thierry Martel, le directeur général de Groupama. La décision de l’ACP qui, si elle est positive, permettra d’intégrer ce plan dans les comptes 2011, doit être rendue dans les deux premières semaines de janvier.

Selon les Echos de lundi, le directeur général n’excluerait pas une cession de Gan Eurocourtage, bien qu’il ne souhaite pas en arriver là. Selon lui, la société mérite une note distincte de celle de Groupama, alors que Standard&Poor’s a dégradé la note de l’assureur le 15 décembre. Selon le même raisonnement, Groupama Transport devrait fusionner avec Gan Eurocourtage.